Pour les trottinettes électriques & les EDPM
Nous assurons un entretien
et une réparation de votre engin de déplacement personnel motorisé.
Des Prestations Techniques
L’Atelier au service de votre micro-mobilité urbaine
Les Trottinettes & EPDM
Nos tarifs s’entendent main-d’œuvre uniquement (hors pièces).
Changement chambre à air, pneu : roue simple › 30€
- Remplacement sur roue non motorisé
- Contrôle des freins
- Contrôle colonne direction
- Conseils entretiens
* Si nécessaire
Changement chambre à air, pneu : roue moteur › 40€
- Remplacement sur roue motorisé
- Contrôle des freins
- Contrôle colonne direction
- Conseils entretiens
Changement pneu plein : roue moteur › 50€
- Remplacement sur roue motorisé
- Contrôle des freins
- Contrôle colonne direction
- Conseils entretiens
Forfait sécurité : freinage optimisé › 70€
- Changement câble frein
- Changement plaquettes*
- Réglages frein
- Conseils
Comment éviter les crevaisons avec votre trottinette ?

Vérifiez régulièrement la pression des roues.
Gonfler ses pneus à la bonne pression
Sous gonfler ses roues est la première cause des crevaisons !
Voici un tableau récapitulatif des valeurs de pressions
Taille des roues |
Pression pneumatique |
8″ (8 pouces) | 3,5 à 4 bar |
10″ (pouces) | 3 à 3,5 bar |
Sur les trottinettes électriques à pneus gonflables, la crevaison la plus courante c’est la crevaison par pincement. Il peut s’agir d’une crevaison par pincement de la chambre à air et pourtant vous avez roulé sur rien de particulier ?
Cette situation arrive dans deux cas
- Quand le pneu est sous gonflé.
- Quand vous passez des obstacles à grande vitesse.
Pas de perforation, aucun trous ne se voit sur le pneu. Au moment du remplacement de la chambre à air incriminé, celle-ci est comme déchirée si vous avez continué de rouler avec la trottinette tout en retardant sa réparation. Du coup une simple crevaison devient une catastrophe car cette foi-ci c’est le pneu et la chambre à air qui sont à changer.
Quand le pneu est sous gonflé…
Le sous gonflage pourra aussi avoir pour effet, de permettre à la valve de la chambre à air de bouger dans la jante. Cela va venir user et finir par percer la base en caoutchouc. Attention, un pneu surgonflé peut aussi être néfaste.
Le pincement, la perforation ou la déchirure d’une chambre à air peut provoquer des petits trous à peine visible ou de plusieurs centimètres.
En fonction de la taille de la perforation, votre roue se dégonflera immédiatement ou elle peut aussi mettre plusieurs heures, ou des jours avant de se dégonfler entièrement. C’est pourquoi on ne s’aperçoit pas toujours, qu’on a crevé.
Vous passez des obstacles à grande vitesse ?
Lorsque vous passez des rebords de trottoirs par exemple, ou encore quand vous passez dans des nids de poule ou autres surfaces déformées et dures.
Dans ce cas, l’impact soudain sur la bande de roulement du pneu, fait qu’il s’écrase et la chambre à air aussi qui vient à se pincer sur le bord métallique de la roue. Ce cas s’aggrave si votre roue manque de pression ou sous gonflé.
Les 8 astuces pour ne plus crever en trottinette électrique


Si vous roulez avec une roue crevée, vous abîmez en plus le pneu.
Vous pouvez diminuer les risques en prenant des précautions simples.
Entretenir régulièrement sa trottinette électrique, adopter une conduite souple sont les meilleurs moyens pour éviter de crever la roue de son EDPM. En effet, les mauvaises habitudes de conduite et le manque d’entretien de son engin sont les premières causes de la perforation ou du pincement d’une roue.
- La bonne pression dans les roues
- Adaptez sa vitesse…
Adopter les bonnes habitudes de conduite revient à adapter sa vitesse. Vous conservez ainsi une conduite souple. Vous augmenterez la durée de vie des pneus et éviterez une crevaison par pincement de la chambre à air.
Adaptez sa vitesse vous permet d’éviter les trous, les irrégularités de la chaussée, et d’éviter de rouler sur des débris visibles au sol (bris de verre, etc).
- Soyez réactif lorsque vous conduisez.
En anticipant l’obstacle et en soulageant la trottinette de votre poids ou en l’évitant, les pneus de la trottinette surtout celui de l’avant résistera plus facilement aux impacts.
- Ralentissez toujours à l’approche d’un petit obstacle à passer.
Il est préférable de mettre un pied à terre, de soulever la roue avant de votre trottinette pour passer un bord de trottoir.
- Une conduite fluide et souple
Permet de diminuer les impacts brutaux sur les pneus et les vibrations néfastes sur la colonne de direction de votre trottinette.
- Des pneus en bon état ?
Adopter les bonnes habitudes de conduite revient à adapter sa vitesse. Vous conservez ainsi une conduite souple. Vous augmenterez la durée de vie des pneus et éviterez une crevaison par pincement de la chambre à air.
- L’aspect extérieur du pneu…
Après une sortie,vérifiez la présence de gravillons par exemple sur les pneus. Si des débris sont présents, des particules de terre, de sable et autres, il est important de les enlever. Vous évitez ainsi que ses petits corps abiment le pneu.
Lors des trajets sur sols humides, les débris, particules ramassés par les roues adhèrent plus facilement à vos pneus. Ces corps peuvent finir par pénétrer le pneu et finir par percer la chambre.
- Et aussi l’aspect intérieur du pneu
L’usure interne devient visible lors d’un changement de chambre à air. Si vous continuez à rouler sans réparer la crevaison ou en étant sous gonflé, l’usure est très rapide. Sur la structure interne apparaît les fibres effilochées de la carcasse du pneu et cette matière interne même devient rugueuse. Le contact rugueux avec la chambre à air provoque un frottement jusqu’à son éclatement.
Une solution radicale

Une roue pleine installée sur l’arrière de la trottinette électrique.
Un pneu plein, sans chambre à air
Une solution définitive pour ne plus jamais avoir de crevaison : faites installer un pneu plein en gomme alvéolée par exemple.
Un inconvénient de taille :
- Une perte de confort de roulage
- Une perte d’adhérence
- Une usure de la gomme
L’ajout d’un pneu plein sur une trottinette électrique peut avoir des conséquences sur les parties mécaniques à cause des vibrations moins filtrées.
Installez un pneu renforcé ou tubeless
Les pneus renforcés sont de meilleure qualités. Ils sont à crampons, plus résistant tant à la déformation qu’au sous gonflage. C’est une excellente solution pour retarder une crevaison. La version tubeless a la particularité de s’installer sans chambre à air avec une valve tubeless.
Les avantages :
- Le confort est présent
- Aucune perte d’adhérence
- Une usure normale
